Chaussures de travail : quelles normes de sécurité respecter ?

Publié le : 08 mars 20235 mins de lecture

Si vous travaillez dans un secteur d’activité où vous êtes exposé à des risques pour vos pieds, vous comprenez l’importance de porter des chaussures de travail sûres et confortables. Trouver des chaussures de jardinage qui répondent à vos besoins professionnels peut-être difficiles, mais ce guide vous aidera à comprendre les normes de sécurité requises et les caractéristiques à rechercher pour choisir la meilleure paire de chaussures pour vos pieds.

Les normes de sécurité pour les chaussures de travail

Les normes de sécurité uniformes pour les chaussures de travail sont régies par la EN ISO 20345 :2011 pour les chaussures de sécurité et la EN ISO 20347 :2012 pour les chaussures de travail qui ne sont pas des chaussures de sécurité. Ces normes énumèrent les exigences minimales pour la résistance aux chocs, aux perforations, aux glissades, à l’hydrocarbure et à la flexion.

Les caractéristiques des chaussures de travail selon les normes

La résistance aux chocs et aux perforations

Les chaussures de sécurité doivent être capables de résister à une charge de 200 joules à l’embout et à l’arrière. Les chaussures de travail doivent protéger contre la perforation, qui peut se produire lorsque des objets pointus comme des clous tombent sur le dessus de la chaussure. Les chaussures de sécurité peuvent protéger contre les perforations.

La résistance aux glissades et aux hydrocarbures

Les chaussures de travail doivent être capables de résister aux glissades et aux hydrocarbures. Les chaussures de travail qui sont utilisées dans des environnements où il peut y avoir des déversements de liquides doivent avoir des semelles antidérapantes. Les semelles doivent être résistantes à l’huile et aux hydrocarbures comme l’essence et le diesel.

L’antistatisme

Les chaussures de travail doivent être antistatiques pour éviter d’endommager les équipements électroniques sensibles ou de provoquer des étincelles dans les environnements potentiellement explosifs. Les chaussures de sécurité doivent être antistatiques.

Les différents types de chaussures de travail

Les chaussures de sécurité

Ces chaussures sont conçues pour protéger les pieds contre les accidents sur le lieu de travail, comme les chutes d’objets lourds sur les orteils ou le dessus des pieds. Les chaussures de sécurité sont résistantes à la perforation, aux glissades et aux hydrocarbures. Elles sont idéales pour les travailleurs dans les industries où ils peuvent être exposés à des risques physiques importants, comme les travailleurs de la construction.

Les chaussures de protection

Ces chaussures protègent les pieds des travailleurs contre les accidents sur le lieu de travail, mais elles sont disponibles en plusieurs niveaux de protection. Elles offrent une protection contre les chocs, les glissades, les perforations et les risques électriques. Les travailleurs qui manipulent des produits chimiques ou qui doivent travailler sur des surfaces glissantes bénéficieront d’une paire de chaussures de protection.

Les bottes de travail

Les bottes de travail offrent une protection sur toute la longueur de la jambe. Elles sont idéales pour les travailleurs qui travaillent dans de l’eau ou à l’extérieur où ils peuvent être exposés à des intempéries. Les bottes de travail sont résistantes aux chocs, aux perforations, aux glissades et aux hydrocarbures.

En outre, il y a les chaussures médicales pour infirmiers qui offrent une protection appropriée aux professionnels de la santé. Ces chaussures ont des normes de sécurité spécifiques à leur secteur d’activité. Ils protègent les infirmiers contre les risques de glissades, de chutes et d’infections.

Comment bien choisir ses chaussures de travail ?

  • Considérez les risques pour vos pieds lors de votre activité professionnelle. Vous voulez être sûr que vos chaussures offrent une protection adéquate contre les dangers pour lesquels vous êtes le plus susceptible.
  • Assurez-vous que vos chaussures sont confortables. Vous allez les porter longtemps, donc elles doivent être confortables et respirantes.
  • Vérifiez les normes de sécurité des chaussures que vous envisagez d’acheter. Les chaussures de sécurité doivent respecter les normes de la EN ISO 20345 :2011. Les chaussures de travail qui ne sont pas des chaussures de sécurité doivent respecter la EN ISO 20347 :2012. Vous pouvez rechercher des chaussures selon les normes pour votre secteur d’activité.
  • Choisissez des chaussures de la bonne taille. Les chaussures trop grandes peuvent causer des ampoules et les chaussures trop petites peuvent causer des douleurs.

La sécurité est primordiale pour tous les travailleurs, surtout lorsqu’il s’agit de protéger ses pieds. En suivant ces normes et ces recommandations, vous pouvez être sûr de trouver des chaussures de travail sûres, confortables et professionnelles qui répondent à vos besoins.

Plan du site